Jonas est un artisan burkinabé qui se bat courageusement pour faire vivre sa famille ;

 

Victime de la poliomyélite à l'âge de trois ans, il a perdu l'usage de ses deux jambes et un

peu celui du bras droit.

 

Il quitte l'école à 10 ans, ses parents n'ayant plus les moyens de financer l'école pour toute la fratrie. Jonas gagne sa vie en ramassant du sable pour les constructions. Il gagne 50 centimes d'euro par journée de 10 heures de travail.

Il parvient, quelques années plus tard, à entrer en apprentissage dans un atelier de neuf personnes handicapées, où il apprend à fabriquer des objets artisanaux, essentiellement en bois.

​​​​

En 2000, il crée son propre atelier et fait de la vente ambulante, jusqu'en 2003 où il parvient à intégrer le prestigieux Village Artisanal de Ouagadougou, grâce à la qualité de son travail. Mais le contrat est à durée déterminée et non renouvelable.

En 2009, nous le rencontrons et tombons sous le charme de cet homme généreux. Nous lui construisons un atelier. Aujourd'hui, il dirige une petite équipe d'apprentis mêlant à la fois des valides et des handicapés comme lui.

Avec la crise au Mali et au Nigéria, les touristes se font rares au Burkina Faso et les temps sont durs pour Jonas, sa femme et ses deux enfants.

Artisanat que nous vendons essentiellement sur les marchés de noël contribue à faire vivre sa famille et les personnes qu'il emploie.


 

JONAS

Association Loi 1901

ONG au Burkina-Faso

 

15 RUE LEON JOUHAUX 62980 VERMELLES