Le Burkina Faso est un petit pays de 277 220 km2 d’Afrique de l’Ouest. Il se situe dans l’Afrique subsaharienne, plus précisément dans la partie sahélienne.

 

Pays des « hommes intègres », il compte actuellement 17,3 millions d’habitants divisés en une soixantaine d’ethnies dont la plus importante est l’ethnie mossi.

 

La langue administrative est le français mais la population parle surtout le mooré, le dioula et autres langues africaines.

 

Avec un IDH à 0,33, le Burkina Faso fait partie des 10 pays les plus pauvres de la planète. L'agriculture représente 86% de la population active, et l'économie repose essentiellement dessus. Les conditions climatiques fragilisent les fondamentaux du pays, qui en sont dépendants. Une inondation, une sécheresse sont des chocs qui impactent fortement les ménages qui peuvent basculer rapidement en dessous du seuil de survie.

 

Pays enclavé, le Burkina Faso dépend fortement de ses importations, en particulier pour l’énergie.

Actuellement les coupures de courant sont nombreuses et gêne l’économie du pays.

Tout manque dans tous les domaines : infrastructures de transport, santé, éducation, travail, accès à l’eau potable et réseau d’assainissement, alors que la croissance démographique est très forte. L’industrie et les services sont deux secteurs d’activités encore trop faibles. 

 

L’Etat a mis en place une stratégie de croissance accélérée et de développement durable pour faire face aux besoins du pays : la SCADD. Ce qui permet ces dernières années au pays de se développer et de progresser.


 

Le Burkina Faso est peut être dépourvu d’attraits recherchés par le tourisme de masse mais il se caractérise par la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants. Il offre à ceux qui savent prendre le temps toute sa générosité et le partage… Une vraie richesse humaine.

Association de loi 1901, SAFARIDE est une association de solidarité internationale dont l’objectif est de venir en aide à la population du Burkina-Faso :

 

  • En améliorant le quotidien de villageois dans un esprit de développement durable.

  • En œuvrant à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement : réduire la pauvreté et la faim, promouvoir l’égalité des femmes et leur autonomisation, assurer un environnement durable... 


  • En éduquant au développement et à la solidarité internationale. L’association implique les jeunes dans ses projets via le club SAFARIDE.

 

Christine MEIGNOTTE

Présidente

J-Marie  MEIGNOTTE

Trésorier

Secrétaire

Anne-France BOUVET

Isabelle DESCAMPS

Administratrice

Le village de Siguinvoussé se situe dans la région centre du Burkina Faso, à 30 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il appartient à la province du Kadiogo, dans le département de Tanghin-Dassouri, rattaché à la commune rurale de Tanghin-Dassouri qui est aussi le chef-lieu du département.

Le village se situe à 3,5 km de la route bitumée qui relie la capitale à l’autre grande ville du pays : Bobo-Dioulasso. Il compte 1200 personnes dont 400 enfants.

 

Comme dans la plupart des villages burkinabés, les activités économiques sont dominées par l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.

Siguinvoussé

J-Michel BOUVET

Administrateur

QUI SOMMES-NOUS?

NOUS INTERVENONS AU BURKINA-FASO

LE VILLAGE DE SIGUINVOUSSE

CONSEIL D' ADMINISTRATION

 
 
 

Association Loi 1901

ONG au Burkina-Faso

 

15 RUE LEON JOUHAUX 62980 VERMELLES