Association de loi 1901, SAFARIDE est une association de solidarité internationale dont l’objectif est de venir en aide à la population du Burkina-Faso :
-
En améliorant le quotidien de villageois dans un esprit de développement durable.
-
En œuvrant à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement : réduire la pauvreté et la faim, promouvoir l’égalité des femmes et leur autonomisation, assurer un environnement durable...
-
En éduquant au développement et à la solidarité internationale. L’association implique les jeunes dans ses projets via le club SAFARIDE.
Christine MEIGNOTTE
Présidente

J-Marie MEIGNOTTE
Trésorier

Anne-France BOUVET
Secrétaire

Isabelle DESCAMPS
Administratrice

J-Michel BOUVET
Administrateur

Le Burkina Faso est un petit pays de 277 220 km2 d’Afrique de l’Ouest. Il se situe dans l’Afrique subsaharienne, plus précisément dans la partie sahélienne.
Pays des « hommes intègres », il compte actuellement 17,3 millions d’habitants divisés en une soixantaine d’ethnies dont la plus importante est l’ethnie mossi.
La langue administrative est le français mais la population parle surtout le mooré, le dioula et autres langues africaines.
Avec un IDH à 0,33, le Burkina Faso fait partie des 10 pays les plus pauvres de la planète. L'agriculture représente 86% de la population active, et l'économie repose essentiellement dessus. Les conditions climatiques fragilisent les fondamentaux du pays, qui en sont dépendants. Une inondation, une sécheresse sont des chocs qui impactent fortement les ménages qui peuvent basculer rapidement en dessous du seuil de survie.
Pays enclavé, le Burkina Faso dépend fortement de ses importations, en particulier pour l’énergie.
Actuellement les coupures de courant sont nombreuses et gêne l’économie du pays.
Tout manque dans tous les domaines : infrastructures de transport, santé, éducation, travail, accès à l’eau potable et réseau d’assainissement, alors que la croissance démographique est très forte. L’industrie et les services sont deux secteurs d’activités encore trop faibles.
L’Etat a mis en place une stratégie de croissance accélérée et de développement durable pour faire face aux besoins du pays : la SCADD. Ce qui permet ces dernières années au pays de se développer et de progresser.

Le Burkina Faso est peut être dépourvu d’attraits recherchés par le tourisme de masse mais il se caractérise par la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants. Il offre à ceux qui savent prendre le temps toute sa générosité et le partage… Une vraie richesse humaine.

Siguinvoussé
Le village de Siguinvoussé se situe dans la région centre du Burkina Faso, à 30 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il appartient à la province du Kadiogo, dans le département de Tanghin-Dassouri, rattaché à la commune rurale de Tanghin-Dassouri qui est aussi le chef-lieu du département.
Le village se situe à 3,5 km de la route bitumée qui relie la capitale à l’autre grande ville du pays : Bobo-Dioulasso. Il compte 1200 personnes dont 400 enfants.
Comme dans la plupart des villages burkinabés, les activités économiques sont dominées par l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.
QUI SOMMES-NOUS?
NOUS INTERVENONS AU BURKINA-FASO
LE VILLAGE DE SIGUINVOUSSE
CONSEIL D' ADMINISTRATION